BESOIN DE SOUTIEN?

Violence info
418 667-8770

SOS Violence conjugale [24h/7j]
1-800-363-9010

Historique

L’organisme Violence Info doit son existence actuelle à divers acteurs impliqués dans sa création et sa constante évolution.

En 1987, le directeur de la maison de transition Le Pavillon Robert Deschênes, M. Jean-Marc Gingras, constatait que la problématique de violence conjugale faisait partie des difficultés vécues chez les hébergés participant au programme de réinsertion sociale. Suite à ce constat, il s’est adressé à deux étudiants complétant leurs études de droit à l’Université Laval, afin d’effectuer un recensement des organismes qui interviennent en matière de violence conjugale dans la région de Québec. Cette recherche a démontré une pénurie d’organismes relatifs à la prévention de cette problématique sociale. En effet, les résultats ont illustré que des services d’urgence (tels que le service de police et les maisons d’hébergement) étaient présents pour les femmes vivant une dynamique de violence conjugale, mais qu’au niveau de la prévention, de l’information et de la sensibilisation, il y avait un manque de ressources de première ligne.  

Dans les mois qui ont suivi, Soeur Liliane Roy, de la congrégation des Soeurs de St-François d’Assise, a rencontré personnellement plusieurs groupes qui lui ont permis d’identifier les besoins de la population de la région de Québec, relativement à la violence conjugale. En 1989, Louise Arseneau, travailleuse sociale, se joint à Soeur Roy pour fonder un organisme communautaire portant le nom de Stop Info Violence. Cette même année, un premier colloque prend forme, organisé conjointement par Soeur Roy et Mme Arseneau, et réunissant des intervenants de multiples milieux liés de diverses manières à la violence conjugale. En 1990, l’organisme modifie son nom pour finalement devenir « Violence Info ».